Accès Humanitaire

La MONUSCO dit regretter l’attaque contre sa base de Sange au Sud-Kivu, par des jeunes au moment où elle s’apprêtait à évacuer les blessés après qu’un militaire FADRC ivre ait ouvert le feu sur les civils et en tué 13 parmi eux et blessé 9 autres.

« Nous déplorons l’incident qui s’est passé le jeudi soir. Le mécanisme d’évacuation avait été activé et nos hélicos s’apprêtaient à décoller lorsque nous avons appris que la base de la MONUSCO a Sange était assiégée par des jeunes. Nous tenons à déplorer cette tentative d’intrusion à la base de la MONUSCO » a déclaré Karana Soro, Chef de bureau de la MONUSCO du Sud-Kivu et Maniema.

Il a par rappelé que la MONUSCO continue à travailler avec le gouvernement provincial pour stabiliser la province.

« Nous avons un mandat au côté des autorités congolaises mais aussi au côté de la population. Nous devrons le mettre en oeuvre. Nous restons donc disposer à travailler dans le but de réaliser sans faille notre mandat » a-t-il signifié.

Karna Soro n’a pas oublié de rappeler en outre, que près de 1000 personnes avaient été secourues par la MONUSCO et on a évité l’hécatombe lors des récentes inondations.

Notons qu’au lendemain de l’incident ayant coûté la vie à une dizaine de civils, des jeunes en colère avaient manifesté en barricadant la raoute et ce sont eux qui auraient incendié une partie de l’enclos de la COB de Sange.

Jean-Luc M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.