Accès Humanitaire

Monseigneur Joseph Muyengo, Evêque du Diocèse d’Uvira, s’exprimant sur l’incident survenu à Sange le 30 juillet dernier où un militaire « ivre » a tiré à bout portant sur les civils tuant ainsi 13 parmi eux et blessant 9 autres, estime que cela traduit l’absence de l’autorité de l’Etat dans cette partie du pays.

« Quant aux tueries de Sange, ils révèlent tout simplement de l’absence de l’autorité de l’Etat dans cette partie du pays car, comment comprendre qu’un soldat en arme peut se permettre de s’enivrer sur la place publique sans qu’il ne soit interpelé par qui que ce soit.  » indique-t-il. 

L’Evêque d’Uvira qui dit condamner ces actes des tueries en appelle aussi au sens de responsabilité des uns et des autres.

Il appelle par ailleurs à reformer l’armée pour la rendre plus républicaine et la purifier de tous les éléments étrangers.

Lire aussi: Uvira: colère à Sange après le meurtre de 12 personnes par un militaire

« Il faut au préalable que soit reformée notre armée en la purifaint des tous ces éléments étrangers. Ce qu’il nous faut aujourd’hui comme tout pays  qui se respecte. C’est une armée républicaine et non une armée des rebelles. » demande Mgr Joseph Muyengo. 

Pour rappel, un militaire en état d’ivresse a tiré sur des civils à Sange le 30 juillet dernier vers 20 heures. 12 sont morts sur le champs et un est allé succomber de ses blessures à l’hôpital. 9 autres ont été blessés et suivent des soins dans les structures sanitaires.

Jean-Luc M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.