La Société Civile poursuit les consultations avec les acteurs sociopolitiques clés de la République Démocratique du Congo autour des questions électorales et particulièrement la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
Après l’entretien avec le Cardinal Fridolin Ambongo, ce vendredi 31 juillet 2020, Patient Bashombe a conduit une délégation du Cadre National de Concertation de la Société Civile pour échanger avec le Révérend Docteur BOKUNDOA-bo-LIKABE, le Président de l’Église du Christ au Congo (ECC) et Vice-Président de la Plate-forme des Confessions religieuses en RDC.
« Avec lui, nous avons passé en revue la situation sociopolitique actuelle que traverse la RDC. Le peuple congolais croupit dans une grande misère, surtout pendant ce temps de la COVID19 », explique-t-il.
Les deux partis ont mis un focus sur les questions liées de la réforme de la Commission Électorale Nationale Indépendante ( CENI), la paix et la sécurité dans la partie orientale du pays ainsi que la situation économique du Congolais en cette période.
« Nous nous sommes accordés sur l’impérieuse nécessité de privilégier les réformes de la CENI avant la désignation de ses animateurs et de contribuer à œuvrer pour l’amélioration des conditions de vie des citoyens , particulièrement en ce qui concerne les questions de paix et développement économique. Travaillons pour aider notre pays à se relever », explique Patient Bashombe, Président du Cadre de Concertation de la Société Civile en RDC.
Le 15 Juin dernier, le cadre de concertation nationale de la société civile (CCNSC) de la RDC avait exigé des reformes profondes et la restructuration au sein de la centrale électorale CENI.
Une résolution ressortie d’un atelier national de contribution de la société civile aux reformes électorales et à la restructuration de la CENI tenu au siège du CCNSC.
En plein atelier, il a été question avec les leaders et tous les acteurs influents de la société civile de discuter sur les réformes et la restructuration de la CENI.
Pour la société civile, des réformes ainsi que la structuration de la machine électorale s’imposent. Il faut une CENI composée exclusivement des personnalités indépendantes de la société civile.
C’est dans cette optique dans une correspondance adressée à la présidente de l’Assemblée Nationale le 3 juillet dernier, le Cadre de Concertation National de la Société Civile (CCNSC), avait exprimé son indignation en rapport avec l’entérinement de Ronsard Malonda, comme Président National de la Centrale électorale (CENI).
Le CCNSC qualifiait la désignation de cet ancien cadre de la CENI de «forfaiture», qui risquera de plonger le pays dans le chaos. La Société Civile se disait être prête à mener des actions citoyennes de grande envergure, pour barrer la route à cette nouvelle désignation.
Eric Shukrani
Un commentaire
Pingback: RDC : le Rév. André Bokundoa réélu à la tête de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) - La Prunelle RDC