Accès Humanitaire

Des jeunes réunis au sein de la Solidarité des Étudiants et Jeunes pour le Développement d’Idjwi SEJDI, se sont prononcés sur les différentes tracasseries dont sont victimes actuellement sur le lac-Kivu, les passagers et armateurs en provenance du territoire insulaire d’Idjwi de la part de certains services étatiques.

Ayant comme principal objectif de promouvoir la défense des droits humains et les intérêts du territoire d’Idjwi, ces jeunes ont dans une correspondance adressée au Gouverneur de du Sud-Kivu, dénoncé ce qu’ils qualifient de discriminations et tracasseries que subissent les personnes en provenance d’Idjwi pour Bukavu, dans certains ports d’accostage.

Lire aussi: Sud-Kivu: les députés riverains du lac Kivu dénoncent «avec véhémence» les tracasseries dont sont victimes les armateurs

« Nous dénonçons avec dernière énergie, les tracasseries et les discriminations dont nous sommes victimes. En effet le territoire d’Idjwi est le seul territoire insulaire de la province du Sud-Kivu et qui a donc comme mode de déplacement : le bateau, boat… Mais nous sommes surpris qu’en arrivant à Bukavu en provenance d’Idjwi, nous rencontrons les services de sécurité aux différents ports avec comme objectif de tracasser les passagers et les armateurs, contrairement à leurs missions de protéger, sécuriser la population et ses biens. » écrivent-ils au Gouverneur Théo Ngwabidje.

Pour illustrer ces allégations, la SEJDI cite le cas du 13 juillet 2020, où les jeunes d’Idjwi voulant savoir le texte qui autorise le service de sécurité à tracasser la population d’Idjwi se sont vus arrêtés par les services de sécurité.

Étant donné que le territoire d’Idjwi est l’un des huit territoires que compte le Sud-Kivu, ces jeunes pensent qu’il doit avoir les mêmes avantages que d’autres territoires de la province.

Ils demandent au Gouverneur de la province du Sud-Kivu de s’impliquer personnellement en mettant fin à ces tracasseries dont ils disent être victimes de la part des services de sécurité et cela dans un bref délai. 

Lire aussi: Lac Kivu: les armateurs menacent d’arrêter la navigation

En plus ils demandent aux députés nationaux et provinciaux élus d’Idjwi de s’impliquer rigoureusement pour mettre fin à ces tracasseries. Si rien n’est fait dans l’urgence ils envisagent mener des actions de grande envergure, afin de faire entendre leurs voix.

Bertin Bulonza

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.