Les forces armées de la République Démocratique du Congo FARDC, en collaboration avec la police nationale Congolaise PNC, ont organisé un bouclage tôt dans la matinée de ce lundi 27 juillet 2020 dans la cité frontalière de Bunagana en groupement Jomba situé à plus ou moins 25 kilomètres de Kiwanja au Sud-est du territoire de Rutshuru en province du Nord-Kivu.
Le major Guillaume Ndjike Kaiko, porte parole du secteur opérationnel Sokola II Nord-Kivu indique que cette opération militaire s’inscrit dans le cadre des activités des routines des FARDC qui vise à mettre hors d’état de nuire la population des gens possédant illégalement les armes à Rutshuru.
Celui-ci précise qu’au cours de cette opération, au moins 22 personnes ont été interpellées dont 15 d’entre elles ont été relâchées quelques heures après et 7 autres sont encore entre les mains des services en attendant le suivi de leurs cas.
Signalons que cette opération intervient quelques jours après certaines « rumeurs » au sein de la population faisant état d’une présence des éléments du M23 présent dans cette localité.
Freddy Ruvunangiza, depuis Goma.