Intervenons-nous

On en sait un peu plus sur les raisons de la révocation de la Chef de Division en charge de recouvrement à la Direction Provinciale de Mobilisation et Encadrement des Recettes (DPMER) Dorothée Nganiza Masirika.

En effet, dans une réaction à l’article de Laprunellerdc.info sur cette question, la Cellule de Communication du Gouverneur Ngwabidje charge sérieusement cet ancien agent de la DPMER.

A en croire la Cellule de Communication, le Chef de Division de Recouvrement n’est pas à son premier forfait.

Déjà en juillet 2019, explique-t-on, une demande d’explication lui avait été adressée dans une affaire de détournement des deniers publics.

« Qui parle de comportement exemplaire? Un dernier avertissement lui avait été fait. Les derniers faits qui ont conduit à sa révocation sont d’une flagrance terrible. C’est la figure d’un pompier pyromane. Alors qu’elle a été engagée pour recouvrer les recettes de l’Etat, Madame fait juste le contraire de sa mission », explique Nyamoma.

Pour les communicateurs du Gouverneur, cette révocation de Dorothée Nganiza n’a rien d’acharnement.

Lire aussi Sud-Kivu: des agents de la DPMER dénoncent un plan de leur «licenciement collectif» en faveur des politiques

« La cargaison des ciments gris qui l’a finalement emportée n’est que, selon certaines sources,  le quarantième jour du voleur de la Bible. Les Ets MWINJA dont elle est l’unique propriétaire, seraient spécialisés dans ces genres de pratiques de coulage des recettes grâce à sa position de Chef de Division du Recouvrement à la DPMER. Il n’y a rien d’acharnement dans ce cas précis de flagrance dans une fraude massive. D’ailleurs Madame Dorothée aurait dû renoncer elle-même à ses fonctions en vertu de l’article 12, Al 4 du Décret-Loi 017-2002 du 03 octobre 2002 portant code de conduite de l’agent public de l’Etat, relatif au conflit d’intérêts… », apprend-t-on.

Pour eux, aucune distraction d’où qu’elle vienne, ne saura détourner l’attention du Gouverneur Ngwabidje dans la lutte contre le coulage des recettes.

«Cette Province doit être reconstruite et elle ne le sera que par les recettes mobilisées. Tout individu qui s’illustrera dans la fraude, qui qu’il soit, trouvera le Gouverneur sur son chemin. Et les instances judiciaires seront mises à contribution dans cette guerre contre les ennemis de l’émergence de notre Province. Je rappelle que maman Dorothée n’a pas déclaré 22 tonnes de ciments gris. Son dossier sera envoyé en justice », écrit la Cellule de Communication.

Dorothée Nganiza avait demandé l’annulation de sa révocation 

Dans une lettre de recours en annulation, adressée au Gouverneur de province le 22 juillet 2020; Dorothée Masirika Nganiza disait être révoquée sur base des «considérations outrancières», et sollicite l’annulation de sa révocation.

Quant aux faits lui reprochés, Dorothée Masirika dit avoir été engagée à la DPMER depuis 2018, soit 10 ans après l’enregistrement des Etablissements Mwinja; dont le Gouverneur cite comme Établissements dans lesquels elle travaille. Elle estime que les faits des Etablissements Mwinja ne peuvent lui être imputés, mais doivent être soumis au régime commercial.

En outre, même si elle affirme qu’aucune pièce ne lui a été opposée, elle fait observer au Gouverneur que la déclaration d’importation; se fait entre l’Agence en douane et la Direction Générale de Douane et Assises. «A ce niveau préliminaire, la DPMER n’intervient pas.» insiste-t-elle.

Elle soutient que depuis sa nomination au poste de Chef de division de Recouvrement au sein de la DPMER/ Sud-Kivu; sa conduite et son éthique professionnelle ont toujours été irréprochables; et depuis, elle n’a jamais commis un manquement susceptible de conduire à une procédure disciplinaire

Jean-Luc M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.