Intervenons-nous

Les jeunes du Sud-Kivu, réunis au sein de la plate-forme Barza Intercommunautaire de Jeunes (BICJPSK); disent suivre de près les conflits entre communautés dans la partie sud de la province du Sud-Kivu; et précisément dans les hauts plateaux de Fizi-uvira et Mwenga.

Dans un mémorandum adressé aux autorités congolaises; ces jeunes de différentes communautés ont réaffirmé leur volonté de voir les conflits communautaires prendre fin.

Pour y arriver, le BICJPSK demande l’organisation d’un dialogue intercommunautaire des jeunes pour la paix; afin de récolter les désidératas des jeunes se trouvant dans ces zones des conflits, et y trouver des solutions idoines.

Il dit également soutenir le gouvernement provincial du Sud-Kivu; dans toute démarche qu’il entretiendra pour le retour de la paix dans cette entité.

« Le Barza des jeunes demande l’organisation d’un dialogue intercommunautaire des jeunes pour la paix; afin de récolter les désidératas des jeunes se trouvant dans ces zones des conflits; pour y trouver des solutions idoines. Cela sous le haut patronage du gouvernement provincial et sous la facilitation de la MONUSCO. Le Barza intercommunautaire uni par le destin soutient cependant le gouvernement provincial à travers le ministère de l’intérieur; dans les démarches pour la restauration et le maintien de la paix au Sud-Kivu. » lit-on dans ce mémorandum.

Lire aussi Attaque Kipupu/Itombwe: des députés provinciaux évoquent un bilan de plus de 200 personnes tuées

Signalons que les tensions sont actuellement récurrentes dans cette partie du Sud-Kivu. Le dernier fait saillant date du 17 juillet dernier; où plus de 220 personnes ont été massacrées par les groupes armés Gumino et Twirwaneho dans une attaque à Kipupu; selon les députés provinciaux.

Bertin Bulonza

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.