Intervenons-nous

Le Chef rebelle Guidon Shimiray, leader d’une aile de NDC-Rénové et ses hommes ont quitté la cité de Pinga dans le territoire de Walikale dans la soirée de ce lundi 20 Juillet 2020.

C’est ce que confirme la Société Civile locale qui renseigne que la Zone est désormais sous le contrôle des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

« Les hommes du Chef rebelle Guidon ont quitté Pinga dans la soirée. Pour l’instant, les deux factions ne sont pas sur place. La zone est contrôlée par les FARDC et la MONUSCO » annonce à Laprunellerdc.info, Fiston Misona, son Président.

Information confirmée par des sources de « Kivu Security », un projet du Groupe d’Etude sur le Congo (GEC) et l’ONG Human Rights Watch.

« Les hommes de Guidon ont quitté Pinga (territoire de Walikale, Nord-Kivu) sans combattre hier soir, suite à des pressions politiques et militaires. La ville est désormais sous le contrôle des FARDC » confirme Kivu Security.

Un peu tard dans la nuit de ce lundi, un twitter attribué à l’autre aile de Bwira annonçait ce retrait survenu, lit-on, « après plusieurs pertes lui infligées ».

Lire aussi: Walikale : le Chef rebelle Guidon reprend le contrôle de Pinga

«Après s’être allié aux rebelles CODECO de l’Ituri, Guidon Shimiray Mwissa, le Commandant en Chef déchu du NDC-Rénové est venu attaquer nos positions de Pinga tôt ce matin avec ses alliés d’où il vient de se retirer après plusieurs pertes lui infligées par le NDC-Rénové » lit-on.

La Société Civile de Walikale appelle de son côté les deux parties en conflit au cessez le feu et interpelle les leaders communautaires et le gouvernement à intervenir le plus vite afin de sauver des vies dans la cité de Pinga et environs.

Elle plaide également au renforcement des effectifs militaires des FARDC et de la MONUSCO pour que les deux factions ne reprennent plus le contrôle de Pinga.

Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.