Le Docteur Muyembe, Coordonnateur du Secrétariat technique de riposte au Covid-19 en RDC; insiste sur le respect des gestes-barrières, qu’il considère comme condition essentielle; de la réussite du déconfinement progressif consécutif à la levée de l’état d’urgence au pays.
Au cours du Conseil des ministres de ce vendredi 17 juillet, celui-ci a indiqué qu’autrement; il pourrait être envisagé le re-confinement, à l’instar de ce qui s’est passé en Afrique en particulier à Madagascar, au Maroc et en Algérie.
Parmi les résultats des stratégies mises en place pour lutter contre le coronavirus; Jean-Jacques Muyembe a noté le ralentissement de l’expansion de la pandémie; la décentralisation des diagnostics, la baisse de la létalité de 11,9% (mars 2020) à 2,2% (juillet 2020); ainsi que le classement honorable de la RDC en Afrique, en termes de contamination et de létalité.
Par ailleurs, il a proposé que la période à prendre en compte, pour l’application totale de la mesure de levée progressive de l’état d’urgence; soit du 21 juillet au 07 septembre 2020.
Ce temps devrait permettre aux responsables des secteurs concernés; d’apporter les plans d’exécution progressive des mesures, et de faire une grande conscientisation dans leurs secteurs.
Le Chef de l’Etat devrait s’adresser incessamment à la Nation, en vue d’annoncer des décisions en rapport avec la levée de l’état d’urgence.
Museza Cikuru