Les membres de l’organisation « Umufuliiru Mw’Ibanga » invitent la présidente de l’Assemblée Nationale à plaider en leur faveur auprès du Président de la République pour que la sécurité soit rétablie dans les Hauts et moyens Plateaux de Fizi, Uvira et Mwenga.
A travers une correspondance adressée depuis le mois de juin à la Présidente de l’Assemblée Nationale, cette organisation dit regretter de constater que leurs entités continuent ont enregistré des morts sans que Jeanine Mabunda, considérée comme représentante du peuple, ne hausse le ton.
«Umufuliiru Mw’Ibanga» rappelle que c’est depuis l’arrivée des Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR) que les habitants de ces trois territoires ont commencé à vivre un climat d’insécurité ‘’sans merci’’.
Ils rappellent que même pour se diriger vers le chef-lieu de la province, qui est la ville de Bukavu, ils empruntent les pays voisins de peur d’être kidnappés par les groupes armés actifs dans la plaine de la Ruzizi.
Pour eux, si les autorités compétentes procèdent à la mutation des éléments FARDC qui ont déjà totalisé des années dans les territoires de Mwenga, Uvira et Fizi, et imposent le traque, avec force de tous les groupes armés encore actifs dans les hauts et moyens plateaux de ces 3 territoires, la paix pourrait être restaurée dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
Ainsi, ils invitent Jeanine Mabunda, Présidente de l’Assemblée Nationale à s’impliquer pour que cette paix longtemps recherchée y soit une réalité.
« Nous interpellons votre conscience de plaider à notre faveur auprès de son excellence, monsieur le Président de la République pour que la situation sécuritaire soit rétablie dans ce coin du territoire national», font ils savoir.
«Umufuliiru Mw’Ibanga » invite aussi Mabunda à plaider afin que les postes des FARDC soient multipliés dans les hauts et moyens plateaux, endroits où les groupes armés appuyés par les forces étrangères sont tellement actifs.
Jean-Luc M.