La province du Sud-Kivu semble désormais avoir le contrôle de la pandémie à coronavirus. Alors qu’en juin on enregistrait une moyenne d’au moins 7 cas par jour, jusqu’au 15 juillet, la province n’a pas enregistré plus de 20 cas ce mois.
La situation épidémiologique de coronavirus au Sud-Kivu, indique que la province a enregistré jusqu’au 15 juillet 2020 le total de 278 cas confirmés parmi lesquels 44 décès et 226 personnes sorties guéries. Une létalité d’environ 15% et de loin supérieure à la moyenne nationale et mondiale. Malgré cela, la pandémie à coronavirus est en nette régression au Sud-Kivu.
Il ne reste que 8 malades actifs de coronavirus au Sud-Kivu dont 5 sont au centre d’isolement de Bwindi et 3 autres suivis dans la communauté. Aussi la situation indique qu’aucun cas probable n’est en enregistré jusqu’à ce jour.
Les 11 zones de santé touchées jusque là restent les mêmes à savoir Ibanda avec 192 cas, Kadutu avec 50 cas, Bagira 14 cas, Nyantende avec 8 cas, Miti-Murhesa avec 5 cas, Fizi et Kitutu avec 2 cas chacune, Lemera, Kitutu, et Minova avec chacune 1 cas. Bukavu, Ibanda reste l’épicentre de la maladie en province.
Qu’à cela ne tienne, les autorités appellent la population à rester vigilante et à continuer respecter les mesures barrières pour pouvoir mettre complètement fin à cette dangereuse maladie. Car, l’expérience montre que partout où on s’est précipité à se déconfiner sans respecter les gestes barrières, la situation s’est empirée.
Gracieuse Wany S.