L’ancien centre de traitement contre la maladie à virus Ebola de Munigi, converti pour offrir une prise en charge des personnes souffrant du nouveau coronavirus; a été remis aux autorités sanitaires et des communautés du territoire de Nyiragongo, le 15 juillet dernier.
Médecins sans Frontières (MSF) indique que depuis le 27 mai; date de l’ouverture de ce Centre de traitement, 16 personnes ont été admises et soignées par ses équipes.
Ce Centre est en mesure de prendre en charge les patients suspects; ainsi que ceux dont la maladie est confirmée; grâce à un renforcement du contrôle des infections et de la capacité de triage et d’isolement.
« Le renforcement du système de santé est une priorité pour notre organisation médicale. Et nous veillons à ce que le travail que nous avons fait ensemble, avec les équipes du Ministère de la Santé; puisse continuer pour le bénéfice des populations de Munigi.» a expliqué le docteur Alpha Amadou Diallo, coordinateur médical de MSF pour la province du Nord-Kivu.
Lire aussi Nord-Kivu: MSF dote l’hôpital provincial d’un Centre multi-épidémique pour renforcer le système de santé
L’organisation indique que grâce à cette passation; elle renforce ses interventions contre les autres épidémies; et en faveur des patients souffrant d’autres pathologies.
MSF met en place des mesures de traitement, de prévention et de contrôle du Covid-19 dans tous ses projets en RDC. Cela inclut la formation du personnel médical, la protection des patients et soignants; ainsi que la mise en place de services d’isolement des cas suspects, dans les structures de santé appuyées par l’organisation médicale.
Pour rappel, MSF a récemment doté la ville de Goma d’un centre de traitement; pour les multiples épidémies auxquelles fait face la population du chef-lieu de la province et de ses environs.
Au 13 juillet, le Nord-Kivu enregistrait 203 cas confirmés dans huit zones de santé. Depuis le début de l’épidémie le 10 mars 2020 en RDC; le cumul des cas est de 8.249, dont 8.248 cas confirmés et 1 cas probable; sur 4.248 personnes guéries et 193 décès, selon les données de ce jeudi 16 juillet.
Museza Cikuru