Des agents de santé ont manifesté ce mercredi 15 Juillet dans la ville de Baraka, en territoire de Fizi dans la partie Sud de la province du Sud-Kivu.
Cette manifestation intervient après tuerie la veille de la femme d’un Infirmier d’une structure médicale de la place. Ses bourreaux lui ont logé des coups de balle sans aucune autre forme de procès avant de prendre le large.
Tôt le matin de ce mercredi, le personnel soignant de la ville de Baraka, tous en blouse blanche se sont retrouvés dans la rue.
Parti du domicile de leur collègue tué au quartier Ma Campagne, ces derniers détenaient des calicots sur les quels ont pouvait lire: « Sécuriser les personnels soignants et leurs partenaires« .
La manifestation a chuté devant le bureau du maire de la ville de Baraka, où le mémo des agents de santé a été lu et déposé devant l’autorité urbaine.
En territoire de Fizi, la sécurité des humanitaires est décrié par le réseau de protection de civils, une organisation de la société civile dans la partie Sud de la province du Sud Kivu.
Il y a maintenant plus de deux semaines, une femme expatriée qui travaillait comme infirmière dans l’hôpital de MSF à Lulimba à plus de 100 km au Sud de la ville de Baraka a été kidnappée et dès lors aucune nouvelle sur sa destination ni la motivation de ses ravisseurs qui demeurent non identifiés.
Une situation qui a occasionné cette organisation hollandaise de suspendre ses activités dans cette partie du territoire de Fizi.
Lire aussi: RDC: les recherches sont lancées pour retrouver l’agent de MSF kidnappé le 29 juin à Lulimba (Sud-Kivu)
Élie Lambert Kalembire, de retour de Baraka