Insécurité encore une fois à Rutshuru. Au moins 4 personnes kidnappées, une caisse des micro-finance ‘’AVEC‘’ contenant une importante somme d’argent et des bêtes domestiques emportés, C’est en tout cas le bilan d’une incursion des bandits inconnus qui ont opéré dans 3 groupements du territoire de Rutshuru, la nuit du dimanche à ce lundi 13 juillet 2020.
Parmi les quatre personnes amenées en brousse, figurent notamment, 3 du groupement Busanza Nyamagana et un autre commerçant du groupement de Jomba, très connu par la population de ce groupement.
Selon Jean-Claude Mbabaze, Président de la Société civile du territoire de Rutshuru, l’incursion a eu lieu aux environs d’une heure du matin de ce lundi 13 juillet, ce qui a permis à ces hors-la-loi d’emporter une caisse contenant un montant important d’argent des membres des microfinances ‘’AVEC’’, des habits, Un montant de plus de 50 milles shillings et plusieurs bêtes domestiques.
A en croire le Président de cette structure citoyenne, l’absence de l’autorité de l’Etat, la mauvaise gouvernance, la résurgence des plusieurs groupes armés visibles dans l’entité sans être inquiétés ni traqués sont entre autres les vraies causes de la persistance de l’insécurité dans cette zone.
« Les cas de Kidnapping ne cessent d’être enregistrés, cela prouve bien que l’Etat a failli à sa mission qui est de protéger sa population et ses biens. A Rutshuru, nous faisons face à des groupes armés qui seraient aussi une des cause majeure de l’insécurité; pas plus tard que dans la nuit du 13 au 14 Juillet 2020, un jeune a été aussi blessé grièvement par des bandits inconnus à Rubare. C’est donc une situation qui devrait constituer la priorité des autorités sur tous les plans », a-t-il fait savoir.
Mbabaze lance un appel aux autorités tant administratives que militaires afin de mettre un regard sur le territoire de Rutshuru longtemps touché par les cas de Kidnaping à répétition et d’insécurité afin de voir comment y restaurer l’autorité de l’Etat, en protégeant la population et ses biens comme cela a été le cas dans d’autres territoires de la province.
Freddy Ruvunangiza, à Goma