Les marches de contestations contre la candidature de Ronsard Malaonda à la tête de la CENI, prévues ce lundi à Kamituga et à Bukavu par Lamuka ont été interdites par les autorités.
Dans une correspondance avec comme objet « accusé de réception », adressée au président fédéral du Parti National pour la Démocratie et le Développement, le Maire informe l’interdiction de leur marche populaire et pacifique à Bukavu.
L’autorité urbaine motive sa décision suite à l’état d’urgence sanitaire décrété par le président de la République Félix Tshisekendi et d’autres mesures prises par le gouverneur de province du Sud-Kivu.
Pour Meschack Bilubi, sont interdites toutes les manifestations publiques afin d’appliquer les mesures barrières de lutte contre le covid-19 et ses conséquences.
« je vous informe que la tenue de votre marche populaire et pacifique prévue ce lundi 13 juillet 2020 vous est interdite », souligne le maire de la ville.
Ce dernier, pour empêcher la tenue de cette marche organisée par le PND, exhorte aux services de l’ordre et de sécurité avec le commandant de ville de Bukavu de prendre toutes les dispositions nécessaires.
En outre, pour celui de Kamituga, aucune manifestation ne doit pas se tenir actuellement suite à la pendamie du Covid-19.
Cela pour faire exécuter et respecter les décisions prises par le chef de l’État, Félix Tshisekendi en décrétant l’état d’urgence sanitaire.
Budya M’pili demande aux partisans de Lamuka et de l’Ensemble pour la République de maintenir leur manifestation pour une autre date après la levée de l’état d’urgence sanitaire.
Signalons que depuis le début de l’etat d’urgence, différentes manifestations des structures citoyennes et des partis politiques sont étouffées à l’aide des gaz lacrymogènes et des balles réelles par les forces de l’ordre.
Abdallah Mapenzi