Dans son plaidoyer adressé ce samedi 11 juillet 2020 au Gouverneur de province, en mission de service dans le territoire de Kalehe, le Cadre de Concertation de la Société civile de Kalehe (CCTSC) a proposé au numéro Un de la province du Sud Kivu certaines résolutions pour la restauration de la paix et amélioration de la situation sociale des habitants de Kalehe.
Sur le plan sécuritaire, Delphin Birimbi, président de cette structure citoyenne fait savoir que malgré des efforts menés par le gouvernement congolais pour le rétablissement de la paix et la restauration de l’autorité de l’Etat dans tout Kalehe, le territoire reste toujours instable.
Activismes des groupes armés, assassinats, etc.
Celui-ci indique que ceci serait dû à l’activisme des groupes armés locaux dans certains groupement et aussi la présence des éléments résiduels des CNRD encore actifs dans certains coins du territoire.
Il précise que des tueries et assassinats, la présence des coupeurs de route, le phénomène ‘’Kabanga ‘’ et autre forme d’insécurités demeurent dans ces parties du territoire dominées par les groupes armés.
« Au Gouverneur de la province ; d’initier le projet de ramassage d’armes détenues illégalement par quelques civils et encadrement des ex-combattants démobilisés ou rendus »
Pour pallier à cette insécurité, le CCTSC invite le Gouverneur de province à faciliter le déploiement des militaires FARDC dans les zones non couvertes et de faciliter aussi les opérations conjointes entre la province du Nord-Kivu et Sud-Kivu afin de neutraliser les MaïMaï, Nyatura et Raiya Mutomboki qui continuent de faire la loi dans certains coins de Kalehe.
« Pour pallier aux problèmes sécuritaires ci-haut cités, la Société civile comme partie prenante à toute action sécuritaire et développement propose au Gouverneur de la province ; d’initier le projet de ramassage d’armes détenues illégalement par quelques civils et encadrement des ex-combattants démobilisés ou rendus » propose-t-il.
Sur le plan transport et communication, le CCTSC propose au Gouverneur la construction d’un pont en dur à Kitalimwa, communément appelé « Chez les Français ». Il précise que ces travaux étaient inscrits sur le programme de 100 jours du président mais jusqu’à présent rien n’est fait.
Il y ajoute la construction de 4 ports et la disponibilisation des bateaux pour le transport de la population de Kalehe comme l’avait promis le Président de la République lors de son passage à Kalehe.
Vivre avec Le Coronavirus
Il invite le numéro Un de la province à s’investir pour que ces promesses se réalisent.
Delphin Birimbi appelle aussi le Gouverneur de province à considérer la pandémie à Coronavirus comme d’autres pandémies et de laisser opérationnels les services sociaux de base, les églises et de leurs imposer seulement le respect des mesures barrières
Le Cadre de Concertation de la Société civile de Kalehe précise qu’il continuera à accompagner le gouvernement congolais en sensibilisant la population à faire confiance en l’Etat congolais et en son armée.
Irenge Bagenda Ibag
Un commentaire
Courage monsieur le coordonnateur du cadre de concertation Territorial pour ce plaidoyer auprès de l’autorité compétente. Mais vous avez oublié l’autre partie de kalehe/bunyakiri où à bulambika la cité est divisée en portions à cause de coupure des caniveaux : à bututa,chez nabitaina, kalimba, chakuba matongo, carrière kichanga,…