Le Directeur de parc national de Virunga (PNVi) alerte sur une augmentation du braconnage dans le secteur des gorilles au sein de ce patrimoine mondial basé au Nord-Kivu en République Démocratique du Congo.
Pour Emmanuel de Merode, la matinée de ce vendredi 10 juillet, un bébé gorille connu sous le nom de Théodore a été retrouvé coincé dans un piège des braconniers.
« nous avons connu une augmentation du braconnage dans le secteur des gorilles. Ce matin, nos rangers ont trouvé le bébé gorille Théodore pris dans un piège à carreaux. Une équipe de rangers et de vétérinaires a travaillé furieusement pour enlever le piège et lui sauver la vie« , a indiqué Emmanuel de Merode.
Ce dernier se dit être très inquiet car c’est depuis le début de la pandémie du covid-19 que ladite augmentation du braconnage s’observe dans le secteur des gorilles mais également chez les éléphants et les hippopotames toujours dans le PNVi.
» pour prévenir les meurtres, nous devons baser l’avion de la surveillance dans le secteur central, où la faune est concentrée. Cette zone est incertaine, avec des attaques régulièrement de la milice, et nous aimerions construire un hangar fortifié pour assurer la sécurité de notre pilote et de nos aéronefs » a souligné le directeur du PNVi.
Il lance un appel d’aide aux personnes physiques ou morales des bonnes pour travailler avec la communauté locale afin d’organiser un balayage du secteur des gorilles pour enlever ces pièges mortels et sauver ces espèces en voie de disparition.
Abdallah Mapenzi
Un commentaire
Pingback: Trafic d’ivoire en Afrique : le braconnage persiste, environ 50.000 éléphants tués annuellement et le commerce s’amplifie - La Prunelle Verte