Les rebelles ougandais des forces démocratiques alliées (ADF) ont encore tendu une nouvelle embuscade à un convoi civil la soirée du vendredi 3 juillet 2020, au niveau de Mukoko, sur la route Oicha-Eringeti, dans le groupement Bambuba-Kisiki, territoire de Beni (Nord-Kivu).
Le bilan de cette nouvelle embuscade varie selon les sources. D’après le président de la société civile de May-moya, non loin du lieu de l’incident, 2 personnes ont été tuées dont un militaire. Patrick Kambale Musubao, précise que cet incident est survenu après une autre attaque dans la même contrée de Mukoko, qui avait occasionné la mort d’un autre civil professionnel de santé à Eringeti.
Celui-ci ajoute que la situation est redevenue calme après l’attaque. De son côté Philippe Bonane, président des forces vives d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni, qui confirme l’embuscade parle plutôt d’un mort côté civil. Il indique que d’autres victimes n’ont pas rendu l’âme et poursuivent le soins a l’hôpital général de référence d’Oicha.
Le mini bus en provenance de l’Ituri pour Beni dans lequel roulait les personnes embusquées a essuyé plusieurs tire ennemis jusqu’à être endommagé. D’autres sources encore parlé déjà de 3 morts.
Cette embuscade est la deuxième tendue par des rebelles ougandais ADF dans le même village en une journée.
Roger Kambale, depuis Beni