Trois personnes ont trouvé la mort dans deux circonstances différentes ce week-end à Mambasa et Irumu en province de l’Ituri.
La première victime est un jeune garçon d’environ 12 ans. Celle-ci a été victime d’un accident qui s’est déroulé, la soirée du vendredi 3 juillet 2020, à Badegaido, dans le territoire de Mambasa, en province de l’Ituri.
D’après maître John Vulemerio, cadre de la Convention Pour le respect des droits humains qui livre la nouvelle, la victime est décédée sur le champ et le présumé auteur a été arrêté. Il est entre les mains de la police en Badegaido centre, située à plus au-moins 130 kilomètres de Mambasa, chef-lieu du territoire.
Les deux autres personnes ont été tuées par des inconnus près d’Otomaber, dans le territoire d’Irumu, en province de l’Ituri. Les corps sans vie des victimes dont une femme et un enfant ont été retrouvés gisant au sol ce vendredi 3 juillet 2020.
Mumbere Munyanderu, coordonnateur de la convention pour le respect des droits humains, antenne d’Irumu, qui confirme l’information indique que ces civils ont trouvé la mort après des affrontements entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et des miliciens maï-maï, actifs dans cette partie.
Celui-ci condamne l’activisme des miliciens maï-maï dans cette partie. Il appelle pour ce faire l’armée à œuvrer pour que ces ennemis soient mis en déroute.
Roger Kambale, depuis Beni