Intervenons-nous

Des députés provinciaux demandent la convocation d’une session extraordinaire de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu.

Ils l’ont fait savoir dans une correspondance adressée au président du bureau de l’Assemblée provinciale et dont copie est parvenue à laprunellerdc.info.

Ces députés indiquent que depuis l’ouverture de la session parlementaire de mars jusqu’à sa clôturée ce lundi 29 juin, les députés n’ont pas eu la moindre occasion d’accomplir leur travail parlementaire. Et cela suite à la suspension de tous les travaux parlementaires à cause de la pandémie à Coronavirus.

Ils soulignent que lors de son passage en province du Sud-Kivu, le 17 juin dernier, le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur et sécurité avait levé la mesure suspendant les travaux des Assemblées provinciales en  vue de permettre à toutes les institutions provinciales de participer activement à la riposte contre la Covid-19.

« Dès lors l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu n’a même pas siégé une seule fois contrairement à d’autres Assemblées provinciales du pays qui se sont réunies et continuer à se réunir en plénière pour traiter des questions législatives urgentes et accomplir ainsi leurs devoirs », lit-on dans la correspondance.

Ces députés révèlent qu’actuellement le Sud-Kivu est confronté à plusieurs défis socio-économiques liés à la pandémie de la Covid-19 et d’autres préoccupations touchant le vécu   quotidien. Ils citent entre autre les éboulements de terre, l’insécurité, les incendies, les inondations à Uvira, les naufrages sur le lac Kivu, l’effondrement du tissu économique et bien d’autres. Et disent qu’aucune de toutes ces questions n’a été traitée.

« Vue que les vacances parlementaires ont comme but, la restitution à nos base respectives des travaux accomplis au cours de la session, nous estimons qu’il est impérieux de consacrer une partie de cette période de vacances aux travaux parlementaires en session extraordinaire, pour l’intérêt général de la province,  en se basant sur l’article 45 du règlement intérieur des Assembles Provinciales», estiment les élus.

Ces derniers indiquent que lors de cette session extraordinaire, plusieurs points seront traités et cela pour permettre aux députés de baliser le chemin de la session ordinaire de septembre 2020.

« Audition du rapport de l’exécutif provincial sur la gestion de la pandémie à Covid-19 et ses effets sur le vécu quotidien de la population, taux de mortalité, augmentation des prix des biens de première nécessité, et le confinement de la ville », relèvent-ils.

Ils y ajoutent également l’audition du rapport de l’exécutif provincial sur l’insécurité en province et recommandations des députés mais aussi le rapport de gestion de l’Assemblée provinciale par le bureau ainsi que l’audition des réponses aux griefs contenus dans les pétitions adressées aux membres du bureau.

L’examen et adoption du projet d’édit rapportant l’édit portant création, organisation et fonctionnement de la DPMER fera également objet de cette session extraordinaire.    

Joël Mugisho           

  

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.