Des jeunes de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), parti cher à Vital Kamerhe, sont arrêtés par l’Agence Nationale de renseignement (ANR), informe Erick Mutembezi, vice-président Interfedéral chargé de la mobilisation et propagande au sein de la ligue des jeunes de ce parti en province.
Il fait savoir que l’arrestation de ses camarades est liée à la présence des drapeaux dans la ville de Bukavu au début de la semaine, sur lesquels était écrit “République du Kivu”.
Mutembezi souligne qu’il s’agit des jeunes qui ont organisé la semaines passée une manifestation pour demander la libération de leur leader Vital Kamerhe détenu à Makala.
“Il étaient tous habillés en tenue de prison, semblable à celle que portait Vital Kamerhe lors des audiences. C’est cette tenue qui aurait motivé les agents de l’ANR à les arrêter pour motif que leur tenue serait semblable au drapeau aux écrits “République du Kivu” qui a flotté dans la ville de Bukavu le 01 juillet dernier”, fait-il savoir.
Érick Mutembezi renseigne que parmi les jeunes de son parti déjà aux arrêts, figure un assistant du Directeur de Cabinet adjoint du Gouverneur de province, qui a été arrêté juste à son arrivée au lieu du travail, le Gouvernorat.
“D’autres jeunes de notre parti qui travaillent dans le cabinet du Gouverneur ont pris le large dès qu’ils ont appris l’arrestation de leur collègue Namegabe« , explique-t-il.
Une situation que la ligue des jeunes dit condamner avec fermeté, car indique Éric Mutembezi, l’UNC et son président national Vital Kamerhe n’ont jamais soutenu une telle démarche. Il exige la libération immédiate de ses camarades et la cessation des poursuites engagées contre d’autres jeunes de son parti.
Au cours d’une brève adresse aux jeunes amassés devant la permanence de l’UNC ce vendredi matin, le président urbain de la jeunesse, Fidèle Mugisho les a appelé au calme en attendant le mot d’ordre qui leur sera communiqué.
Pour l’instant, aucune source officielle ne s’est encore prononcée sur cette nouvelle.
Bertin Bulonza
Un commentaire
Tant de gens en RDC sont des foux, husser un drapeau autre que celui de la République est une infraction impardonnable par la loi, car c’est la naissance d’une rebellion, ces gens doivent s’expliqués devant la justice, la RDC est un pays qui va vers son droit chemin en justice pour tous et impartiale.