Un mouvement des miliciens d’un groupe armé non encore identifiés, a paralysé les activités champêtres ce lundi 29 juin 2020, sur l’axe Bugenge à Sange, en territoire d’Uvira.
Selon l’Association de la Paix aux Enfants Vulnérables Orphelins et Veuves (APEVOV), ces miliciens armés tentaient de se diriger vers la rivière de la Ruzizi. Ils ont rencontré une position des éléments FARDC à Kanango, un village situé à l’intervalle Nyakabere et Kyanyunda.
Cette organisation locale indique que l’échange des tirs qui en est suivie, a été à la base de cette paralysie des activités. Commencée vers 11 heures, l’échange des tirs a duré environs une heure, et ces miliciens sont descendus vers la rivière Ruzizi.
« Les activités champêtres dans l’axe Bugenge n’ont pas été réalisées comme d’habitude. C’est suite au mouvement d’un groupe armé, non encore connu jusque-là, en direction du moyen plateau vers la plaine de la Ruzizi. Après avoir traversé la RN5. ces éléments ont vu un statut que les FARDC ont installé sur leur position, et ils ont tiré dessus, croyant que c’est un militaire FARDC. C’est alors qu’il y a eu échange de plusieurs tirs. » dit APEVOV.
L’organisation indique que l’insécurité est devenue grandissante dans cette partie du Sud-Kivu. Et est surtout caractérisée par des kidnapping de personnes, par les éléments des groupes armés actifs dans la région.
Cette situation crée une frustration de la part de certains habitants de la plaine de la Ruzizi, qui commencent à avoir peur de se rendre aux champs.
Museza Cikuru