Intervenons-nous

Félix Tshisekedi, le 5ème président du Congo indépendant a élevé Joseph Kasavubu au rang de « héros national ».L’annonce a été faite au cours de son adresse à la nation à l’occasion du 60ème anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo, célébrée le 30 Juin de chaque année.

«Il y a soixante ans, nos pères fondateurs, parmi lesquels Joseph Kasavubu et Patrice Lumumba, sont parvenus à concrétiser la profonde aspiration du peuple congolais à l’émancipation. Nous gardons tous en mémoire la belle histoire du 30 juin ; celle de nos deux héros, aux tempéraments différents, mais tout aussi déterminés pour la cause de l’indépendance. A cet égard, il me parait juste, 60 ans plus tard, de réconcilier ces deux approches et d’élever Joseph Kasavubu, longtemps oublié, au rang largement mérité d’Héros National», a-t-il annoncé.

Pour Tshisekedi, le 30 juin de chaque année est un moment légitime pour tous, de célébrer et de commémorer l’accession du pays à la souveraineté nationale et internationale.

« C’est aussi l’occasion de revisiter le chemin que nous avons parcouru ensemble, de prendre la mesure des défis, aux plans politique, économique et social, afin d’arrêter les voies et moyens d’offrir un meilleur avenir à notre progéniture », dit-il.

Trois « héros nationaux » pour trois présidents

Alors que le pays n’en comptait que 2 jusqu’à présent à savoir Patrice Emery Lumumba et Laurent-Désiré Kabila, Tshisekedi vient d’en rajouter un troisième.

En effet, en 1966, le Président Joseph Mobutu avait élevé l’ancien premier ministre Lumumba au titre de héros national pour sa lutte acharnée pour l’indépendance du Congo. Une élévation qualifiée d’ «hypocrite » car le même Mobutu avait joué un rôle important dans la liquidation de celui qui était le symbole de la résistance contre l’impérialisme.

Assassiné en Janvier 2001, Laurent-Désiré Kabila est fait « héros national » par son fils Joseph Kabila qui lui succède juste après. Joseph Kabila répond ainsi à une certaine opinion qui voyait en « mzee », le symbole de la lutte contre la dictature, en chassant Mobutu du pouvoir en 1997.

Plusieurs années après, Félix Tshisekedi succède à Joseph Kabila et trouve « son héros national » : Joseph Kasavubu.

Premier président d’après indépendance, il était souvent présenté comme « lâche » et « concilient » envers les impérialistes, belges notamment à l’opposé de Lumumba qui avait préconisé une rupture radicale avec le colonisateurs. D’autres le présente comme un adepte de la bonne gouvernance. 

Le personnage de Joseph Kasavubu ne risque pas de faire l’unanimité dans le pays comme pour le cas de Laurent-Désiré Kabila qui continue de susciter la controverse. Pour nombreux, il a mis fin à la dictature de Mobutu alors que pour d’autres, il  a favorisé l’évasion du Congo par les troupes étrangères.

Faut-il peut-être consulter le peuple avant de créer des « héros » ?

Cette élévation de Joseph Kasavubu sera certainement légitime pour une certaine franche de la population et pour beaucoup, il s’agit d’un geste politique posé en faveur d’une couche d’habitants que veut amadouer Tshisekedi.

Nombreux au pays avaient évoqué une nécessité de consultation du peuple avant d’élever un citoyen au rang de « héros national ». Cela réduirait peut-être la possibilité d’agir selon les humeurs, les calculs politiques et les coteries.

Joseph Kasavubu, héros national ? Tshisekedi l’a décidé ainsi et il n’est pas étonnant que quelques années plus tard, il fasse de même pour son père, le feu Etienne Tshisekedi wa Mulumba. De toutes les façons, rien ne le lui interdit! 

Tout ce qui reste à attendre après cette annonce de Tshisekedi c’est l’officialisation d’une autre date où les congolais n’iront pas au travail en attendant que le Congo soit plus fort qu’avant!

LaprunelleRDC

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.