Intervenons-nous

La Société Civile du Sud-Kivu, appelle la coalition au pouvoir (FCC-CACH) à privilégier l’intérêt suprême du peuple, ainsi que la matérialisation de l’Etat de droit pour tous les citoyens congolais.

Alors qu’une polémique sévit entre les cadres des deux tendances, Nicolas Kyalangalilwa, membre du Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu, estime qu’à ce stade, une crise politique ne fera qu’empirer la situation « déjà déplorable » de la population congolaise, confrontée aux conséquences des restrictions liées à la pandémie du Coronavirus.

Elle invite les deux parties à « ne pas envenimer la situation déjà tendue. »

Quant aux propositions de loi qui seraient à la base de ces guéguerres, celui-ci suggère aux parlementaires à éviter des lois qui disent l’opinion. Il appelle à leur retrait.

« La Société Civile du Sud-Kivu invite les parlementaires à favoriser l’étude et la promotion des lois qui impacterons immédiatement et positivement sur le social de la population. Et à éviter celles qui divisent l’opinion, surtout en ces temps difficiles. Que les trois propositions de lois contestées soient retirées. » dit Nicolas Kyalangalilwa.

Signalons que la situation est tendue entre les cadres du FCC et ceux du CACH, suite aux trois propositions des lois des députés FCC Aubin Minaku et Garry Sakata. Celles ci ont d’abord conduit à des manifestations des militants de l’UDPS au Palais du Peuple, qui se sont soldées par le vandalisme des immeubles des cadres du FCC.

Puis, est intervenue une brève interpellation du Ministre de la Justice Célestin Tunda, qui a suscité diverses réactions au sein des deux parties.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.