Les mouvements citoyens Lutte pour le changement (Lucha), FILIMBI, « le Congolais débout » et le Comité Laïc de coordination (CLC) sont attendus ce lundi 29 juin à l’assemblée nationale sur demande de la président de cette chambre basse du parlement congolais.
Selon la communication de la Lucha, ils vont se rendre à l’assemblée cet après midi et ont particulièrement trois messages principaux.
Ils demandent concrètement l’audit de la CENI, la reforme de la loi électorale et le retrait des trois propositions de loi en examen qui selon eux risquent de compromettre l’indépendance de la justice.
« Nous irons à l’assemblée nationale pour transmettre le message de la population congolaise à savoir; l’examen du rapport de la CENI et posséder à un audit de l’ensemble de ses activités. La reforme de la loi électorale et celle sur la CENI en vue de sa dépolitisation. Le retrait des propositions de loi en examen qui risquent de compromettre l’indépendance de la justice, » dit leur nouveau communiqué.
Il y a quelques jours, ces organisations de la société civile et mouvements citoyens avaient publié un communiqué conjoint où ils ont fait part de leur inquiétude de la situation politique, économique et sociale qui prévaut au pays.
Ils ont également formulé les mêmes demandes à l’égard de la chambre basse du parlement.
Jean-Luc M.