Quelques heures après l’arrestation du vice-premier ministre de la justice, le premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba a réuni au tour de lui des vice-premier ministres et ministres d’État pour statuer sur la question et donner une communication.
Dans une déclaration rendue publique le même samedi et dont copie est parvenue à Laprunellerdc.info, le premier ministre considère ce qui s’est passé hier comme un incident grave et sans précédent de nature à fragiliser la stabilité et le fonctionnement harmonieux des institutions et à provoquer la démission du gouvernement.
Ilunga Ilunkamba demande donc au chef de l’État de garantir le bon fonctionnement des institutions en respectant l’État de droit et les procédures légales tenant compte des immunités dont sont couvertes les membres du gouvernement.
Rappelant qu’un ministre ne peut pas faire l’objet des poursuites judiciaires pour ses opinions émises en conseil des ministres, Ilunga Ilunkamba demande à Félix Tshisekedi, comme garant du bon fonctionnement des institutions de saisir le conseil supérieur de la magistrature pour l’ouverture d’une action disciplinaire contre les magistrats qui ont procédé à l’arrestation arbitraire du vice premier ministre, ministre de la justice et garde des sceaux.
Célestin Tunda ya Kasende, vice-premier ministre, ministre de la justice a été arrêté la soirée du samedi 27 juin 2020.
Il a passé quelques heures au parquet général près la cour de cassation entrain d’être auditionné sur ce qu’on lui reproche de faux et usage de faux.
Jean-Luc M.