Le vice-premier ministre de la Justice Célestin Tunda Ya Kasende, a été enfin arrêté par les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) ce samedi 27 juin 2020.
Célestin Tunda Kasande a été arrêté au bout de près de deux heures de discussions entre lui et des policiers, dépêchés à son domicile. Il s’est longuement opposé à cette arrestation, rejetant le mandat qui lui a été présenté.
« Je ne sais pas pourquoi, mais des policiers sont en face de chez moi. Ils disent qu’ils ont un mandat d’arrêt.» a dit le ministre de la Justice à Top Congo FM avant d’être arrêté.
Lire aussi Selon le Conseil des ministres, le Ministre de la Justice Tunda a transmis les observations du Gouvernement à «son initiative personnelle»
Le ministre Célestin Tunda est au coeur des débats houleux sur les trois propositions de lois faites par les députés FCC Aubin Minaku et Garry Sakata sur les réformes de la justice. Le Conseil des ministres a découvert ce vendredi que le Vice-premier ministre avait transmis les observations du Gouvernement à l’Assemblée nationale, à son initiative personnelle.
Signalons que ces propositions des lois ont été rejetées par une grande partie de la classe politique congolaise, qui estime qu’elles viennent réduire le pouvoir de la justice.
Museza Cikuru