Au moins 3 personnes tuées par des hommes à mains armées et 4 blessées. C’est le bilan provisoire d’une nouvelle attaque survenue la nuit de ce mardi 23 juin à ce mercredi 24 juin 2020 à Rubaya en territoire de Masisi dans la province du Nord-Kivu.
Les premières informations recueillies par Laprunellerdc.info révèlent qu’il s’agit des hommes à mains armées habillées en tenue militaires qui ont attaqué des civils pendant la nuit en tirant à bout portant sur des paisibles citoyens. Des acteurs sociaux évoquent 4 décès sur le champ. Des blessés ont été acheminés au Centre de santé de Rubaya pour une prise en charge médicale.
Cette information est confirmée par le délégué du Gouverneur de Province à Rubaya, qui, pour l’instant, n’a confirmé ni infirmé le bilan avancé par des structures civiles.
Il explique que les tensions observées sur place n’ont pas encore permis aux autorités de trouver un bilan précis.
Suite à cette situation, des entités de cette entité sont descendus dans la rue pour protester contre cet énième cas d’attaque sanglante survenue quelques jours après l’assassinat de deux autres personnes dont un changeur de monnaie et un motard abattus à Rubaya-centre.
Les manifestants demandent aux autorités de remplacer tous les effectifs militaires et policiers qui selon eux, seraient à la base de plusieurs cas d’insécurité perpétrés à Masisi et plus précisément à Rubaya.
Freddy Ruvunangiza, depuis Goma