Accès Humanitaire

L’insécurité refait surface encore dans la ville de Kamituga, chefferie de Wamuzimu, territoire de Mwenga au Sud-Kivu. Des hommes armés se sont introduits dans un comptoir d’achat d’or, au niveau de centre commercial dans le quartier Transco, ce lundi 22 juin aux environs de 18h45′ minutes.

« Le bilan actuel fait état de monsieur Riziki Ikemo Munyama, négociant d’or et propriétaire du comptoir blessé par balle, et une importante quantité d’or et d’argent emportée par ces malfrats. » a dit à Laprunellerdc.info, Iddy Kyalondawa du Comité d’Action pour le Developpement Iintegral de Mwenga (CADIM asbl).

Selon ce dernier, la victime a été transférée dans une structure sanitaire de la place pour de soins appropriés.

Pour se frayer passage, ces bandits ont tiré plusieurs balles en l’air, et se seraient dirigés vers les étangs piscicoles entre la paroisse catholique de Tangila et le quartier Kele.

Cette information est également confirmée par le Mouvement des Sociétés Civiques du Congo (MSCO/Mwenga), qui renchérit en disant que deux parmi ces bandits ont été capturés par les éléments FARDC et de la PNC.

« Les forces de l’ordre sont parvenues à mettre la main sur deux de ces inciviques habitants le quartier Transco, qui ont été immédiatement conduits au cachot. Ils se cachaient dans un débit de boissons de ce même quartier. » dit cette structure.

Lire aussi Mwenga: 3 morts dans deux sites miniers à Kamituga

Les acteurs sociaux et politiques de cette partie du territoire de Mwenga, plaident pour l’ouverture des enquêtes sérieuses et indépendantes, et que les coupables soient traduit en justice afin de répondre de leurs actes.

Ils réclament également auprès de la SOMICO S.A, le retour immédiat du courant électrique, car cela fait plusieurs jours que la ville de Kamituga est plongée dans le noir, au moment où la barrage hydroélectrique de Mungombe fonctionne normalement.

Abdallah Mapenzi

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.