Accès Humanitaire

Le ministre provincial de la santé honoraire, le Docteur Mwanza Nangunia appelle à la protection des enfants soufrant de la drépanocytose contre le coronavirus.

Il l’a dit ce jeudi en marge de la journée mondiale de lutte contre la drépanocytose célébrée le 19 juin de chaque année.

Célébrée sous le thème « ensemble nous sommes plus forts », et sous thème « protégeons les drépanocytaires contre le coronavirus, » cette journée a été célébrée au Sud-Kivu par la « Fondation Umbrella » du Docteur Mwanza Nangunia, pédiatre et responsable de la clinique ami des enfants chargé des soins des enfants drépanocytaires. 

Mwanza Nangunia indique que sa fondation qui vise à  soulager la souffrance et améliorer la qualité et l’espérance de vie de ceux qui souffrent de la drépanocytose, a réussi à soigner et suivre gratuitement plus de 100 enfants drépanocytaires depuis 2018.

« Depuis 2018 plus 103 enfants drépanocytaires ont reçu une prise en charge gratuite et suivi à la clinique « Ami des enfants » grâce à notre fondation Umbrella. Les leaders religieux ont aussi été sensibilisés sur l’importance de cette maladie »

Le Responsable de la fondation s’inquiète que que malgré que la drépanocytose qui fait le ravage en silence peu de gens s’y intéressent. Une maladie selon lui du corps et de l’âme et qui a comme symptômes l’angoisse et la douleur. Des personnes qui en souffrent méritent une attention particulière afin de soulager tant soit peu leur peine. 

La ville de Bukavu, les territoires de Fizi, Shabunda, et Uvira sont les plus touchées par cette maladi en province du Sud-Kivu. 

« Nous avons pensé également que le Sud-Kivu ne devrait pas continuer as à rester un trou noir en RDC pour ce qui concerne les informations sur la drépanocytose. »  a-t-il dit, avant de préciser que le Sud-Kivu fera aussi partie des 3 provinces qui vont bénéficier du financement du projet pilote d’intégration de la prise en charge de la drépanocytose qui sera financée par une fondation française qui va toucher non seulement la RDC mais d’autres pays comme la cote d’ivoire.

Jean-Luc M.

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Drépanocytose: à Goma, l'organisation « PADRA » sensibilise pour la lutte contre l'anémie « SS » - La Prunelle Verte

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.