Intervenons-nous

Ce sont plusieurs milliers d’habitants du territoire de Walungu qui se sont mobilisés ce jeudi 18 Juin 2020 pour réclamer que Vital Kamerhe, Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat soit libéré. Celui-ci, vous le savez, est détenu à Makala depuis plus de deux mois pour détournement présumés des fonds dans le programme de 100 jours.

Pour les manifestants qui portaient des affiches clamant l’innocence de leur fils, Vital Kamerhe, On ne peut pas continuer à garder le Directeur de Cabinet de Félix Tshisekedi en prison alors que les preuves de sa culpabilité ne sont pas là.

Alors que la décision sur le sort de Vital Kamerhe et co-accusés est attendue ce samedi 20 Juin, les manifestants de Walungu veulent le voir innocenté et sorti de la prison.

« Dites-nous pourquoi Kamerhe est en prison. Nous voulons le savoir parce que celui qu’on connaît ne vole pas. Si vous pensez qu’il est indésirable chez-vous, ramenez-le nous ici. Nous avons tous vu qu’ils n’ont rien contre lui mais s’obstinent à le garder en prison et à vouloir le condamner. Ce complot contre nos fils et en particulier notre fils Vital Kamerhe soit prendre fin » dit une manifestante. 

Ces manifestants promettent de rester mobilisés pour faire échec à ce que l’un d’eux considère comme un règlement des comptes qui vise à « enterrer des acteurs importants ».

Considérée comme celle de l’UNC, parti de Vital Kamerhe au départ, d’autres couches de la population se sont jointes à l’action dans le même objectif. On pouvait par exemple voir à l’avant-plan, la « Makamba », l’épouse du mwami Ngweshe, le curé de la Paroisse Catholique de Walungu, le célèbre abbé Kabazane et d’autres acteurs sociaux.

Walungu - Makamba - Kabazane
La Makamba et le curé Kabazane.

La manifestation qui est partie de l’entrée de la Paroisse Sainte Bernadette de Walungu est passée par la base de la Monusco à Walungu avant de chuter au bureau de l’administrateur de territoire où un mémorandum a été remis. 

Jean-Luc M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.