Intervenons-nous

L’Assemblée Nationale de la République Démocratique du Congo, maintient l’élection du 1er vice-présiden du Bureau, et décide d’aller en appel contre la décision du Conseil d’État.

C’est le deuxième vice-président de cette institution qui l’a annoncé, au cours d’un échange avec la presse ce jeudi 11 juin 2020.

A en croire Boniface Balamage, le conseil d’État non seulement qu’il n’avait pas qualité pour statuer sur la requête de Jean-Marc Kabund demandant de surseoir au calendrier électoral, mais aussi cette décision a selon lui, violé le droit de la défens,e ainsi que le principe de la séparation des pouvoirs.

«Cette décision est inique, irrégulière et inconstitutionnelle. Elle a violé le droit de la défense et même la loi portant organisation des juridictions administratives.» ajoute-il.

Lire aussi Assemblée Nationale: le Conseil d’État donne raison à Kabund et ordonne la suspension de l’élection du 1er vice-président

Pour rappel, lors de sa décision rendue le mercredi 10 juin dernier, le conseil d’État avait entre autre demandé la surséance du calendrier, pour l’élection du premier vice-président jusqu’à ce que la Cour constitutionnelle rende son arrêt.

Il reste donc à la Cour constitutionnelle, qui est la seule juridiction habilitée à annuler une décision de plénière de l’Assemblée nationale, à rendre son verdict sur la plainte déposée par JM Kabund pour faire constater ce qu’il considère comme « des irrégularités » dans le processus du vote ayant conduit à sa destitution de ce poste, dont l’élection est fixée au vendredi 12 juin 2020.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.