Intervenons-nous

La 5ème audience dans le Procès 100 jours, consacrée aux plaidoiries des différentes parties, se tient ce jeudi 11 juin à la Prison de Makala.

Dans leur plaidoirie, les avocats de la République Démocratique du Congo (constitués en partie civile) ont sollicité la condamnation des prévenus au maximum des peines, prévues pour détournement, blanchiment des capitaux et corruption.

Aussi, ils demandent la condamnation de Vital Kamerhe et Samih Jammal  au remboursement de 47 millions de dollars (qui seraient détournés), et de 100 millions de dollars (à titre de dommages-intérêts).

La partie civile sollicite également la condamnation de Vital Kamerhe et Jeannot Muhima, au remboursement de 1.154.800 dollars (qui serait détournée), et de 50 millions de dollars (à titre de dommages et intérêts).

Ce réquisitoire a été fait par la partie civile, après avoir expliqué notamment ; que la Société Samibo que gère Samih Jammal, n’aurai pas d’existence sur le plan juridique (n’ayant pas selon elle de déclaration à la sécurité nationale ou encore à la TVA, ni de preuves de payement d’impôts à la DGI) ; qu’elle ne pouvait entrer en possession d’un quelconque document qui atteste la réception de fonds par Vital Kamerhe, mais il a intellectuellement participé au détournement (en ordonnant le Ministre de Finances et le Gouverneur de la Banque centrale de procéder au paiement de fonds).

Procès 100 jours: Cliquez-ici pour suivre en direct l’audience de ce jeudi 11 juin, consacrée aux plaidoiries

Après la partie Civile, c’est le Procureur Général qui procède à son réquisitoire, avant la plaidoirie de la défense. Ensuite, les prévenus dans ce procès auront chacun 10 minutes pour placer un mot.

Pour rappel, le directeur du cabinet du chef de l’État Vital Kamerhe et ses co-accusés sont poursuivis pour détournement des deniers publics, corruption et blanchiment des capitaux, dans le cadre de l’exécution du Programme de 100 jours du Chef de l’Etat.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.