Intervenons-nous

La Coopérative des creuseurs artisanaux miniers de Masisi (COOPERAMMA) a déposé jeudi 04 mai 2020, à la cour d’appel du Nord-Kivu, une plainte contre la société minière de Bisunzu (SMB), qu’elle accuse de détenir frauduleusement des titres miniers sur un périmètre, qui lui appartiendrait.Selon le président de la COOPERAMMA, Vincent Zirimwagabo, cette société aurait utilisé des fausses écritures et témoignages, afin de s’approprier un titre qui pourtant ne lui appartenait pas, et que la COOPERAMMA se réclame être propriétaire.

« On est là pour déposer la plainte contre la SMB avec laquelle nous avons des conflits de travail il y a à peine 20 à 25 ans. C’est donc le moment choisi pour que la justice puisse se saisir du problème et de pouvoir le résoudre dans le delai le plus bref. Dans cette plainte nous reprochons à la SMB d’avoir obtenu illégalement un titre minier. Aussi dans cette plainte il est écrit que le titre a été obtenu, mais avec des fausses écritures, et nous pensons que la justice va s’en saisir et résoudre ce problème le plus vite que possible. » a-t-il dit à Laprunellerdc.info.

Répondant à la question sur les récents pourparlers organisé entre la SMB et la COOPERAMMA autour du ministre provincial des mines, la COOPERAMMA indique que ces derniers avaient comme objectif « les solutions transitoires », afin que le calme soit observé dans le périmètre occupé par les deux sociétés, en attendant la poursuite des dossiers se trouvant devant la justice.

Lire aussi Masisi: plus de 4.000 creuseurs obligés d’aller en chômage pour non-payement de leurs minerais fournis à la SMB

Selon la COOPERAMMA, c’est la toute première fois qu’elle attaque la SMB dans une affaire de titre minier depuis le début des troubles. Elle ajoute que ledit titre a été obtenu, au moment où les creuseurs artisanaux ainsi que tous les propriétaires des terres étaient déjà présent dans ce site.

Il sied de rappeler qu’il y a quelques jours, des pourparlers avaient été tenus par les deux parties, autour du ministre en charge des Mines, en vue de chercher une solution sur les différends qui les opposent.

Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.