Intervenons-nous

Lors de la 3ème audience ce 03 juin 2020, dans le cadre du procès sur le programme de 100 jours, Vital Kamerhe a été interrogé sur plusieurs questions.

Concernant le fait de corruption lui reproché, pour l’attribution par Sammih Jammal, le patron de SAMIBO en faveur de Soraya Mpiana, fille du Directeur de cabinet de Félix Tshisekedi, pour gagner le marché des maisons préfabriquées, Kamerhe dit s’étonner de voir qu’une quelconque parcelle serait attribuée à sa fille sans qu’elle ne le sache, ni sa mère, ni Kamerhe lui même.

Celui-ci explique que la parcelle aurait été donnée le 23 janvier 2020, alors que lui-même n’était pas encore Directeur de cabinet.

Également, fait savoir Kamerhe, le contrat avec la société SAMIBO a ete fait en 2018, avec le ministre du développement rural de l’époque, Justin Bitakwira.

«C’est sur les réseaux sociaux que j’ai découvert que ma fille était impliquée. Je suis allé directement voir le chef de l’Etat, qui lui aussi m’a fait remarquer que le nom de ma fille était même mal écrit. Sammih Jamal aurait-il donné une parcelle à ma fille sans la consulter? L’attribution de ce marché est aussi fait, alors que je suis encore dans l’opposition.» dit Kamerhe.

Lire aussi Procès Kamerhe et consorts: la 3ème audience en cours sous la conduite de Pierrot Bankenge Mvita, nouveau juge président

Dans ses réponses, Sammih Jammal a reconnu qu’il avait attribué la dite parcelle, à un certain Daniel, et non à la fille de Kamerhe, qu’il dit ne pas connaître.

Kamerhe a également dit qu’il n’était pas au courant que Daniel Shangalume Nkingi, alias Massaro, était en relation avec Sammih Jamal. Il a cependant déclaré que Massaro est son cousin.

Signalons que la concession mesure 70 mètres sur 100, et serait située sur la baie de Ngaliema, au quartier Basoko, dans la commune de Ngaliema.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.