L’Observatoire Citoyen Covid-19 ( OC-Covid-19) invite le gouvernement provincial du Sud-Kivu à améliorer sa communication s’agissant de la riposte et du combat contre la pandémie de Coronavirus afin de conscientiser certains habitants qui semblent ne plus respecter les mesures barrières édictées par les autorités.
A travers sa dépêche de ce mardi 2 juin 2020, ce consortium d’organisations citoyennes dit être surpris de constater que certaines personnes continuent à relâcher les mesures barrières, pourtant nécessaires pour bloquer la propagation du virus dans la province.
« L’Oc-Covid-19 continue à noter toutefois un certain relâchement des mesures barrières dans les communes non confinées et dans certains coins reculés de la commune d’Ibanda. » regrette-t-il.
L’Observatoire Citoyen Covid-19 estime que ces attitudes et comportements constitueraient un grand risque de la propagation du COVID-19 en province.
Tout en saluant la bonne évolution du confinement total de la Commune d’Ibanda, l’Observatoire invite les autorités provinciales à améliorer leur façon de communiquer afin de faire parvenir à temps réel l’évolution des actions de la riposte aux habitants. Pour elle l’évaluation journalière devrait être faite chaque soir.
«Une évaluation journalière de toutes les opérations devrait être faite chaque soir en y associant les différentes parties à la lutte contre COVID-19, y compris les forces vives réunies au sein de l’Observatoire Citoyens COVID-19 et en faire une communication limpide à distiller à l’intention de toute la population », estime-t-elle.
L’OC-Covid-19 invite aussi la population de continuer à respecter toutes les mesures barrières et à faire preuve de « civilisation et citoyenneté responsable ».
Irenge Bagenda Ibag