Accès Humanitaire

« Il est revenu au président intérimaire du Tribunal, de pourvoir au remplacement du juge décédé. C’est ce qui a déjà été fait. » assure Me Kabengela Ilunga, avocat de Vital Kamerhe.

Ce juge président remplace Raphaël Yanyi, brusquement décédé, lundi 27 mai dernier, dans des circonstances encore élucidées.

Sur Top Congo Fm, il nuance: « la composition n’a pas changé, mais il y a eu changement dans la composition ».

Pour lui, « la composition sera au complet demain (3 juin, date prévue pour la 3ème audience du procès 100 jours) afin de pouvoir poser des actes utiles dans l’instruction de la cause, sous réserve de certaines considérations d’ordre humanitaires, étant donné que le corps du juge qui présidait les audiences est encore à la morgue ».

Qu’à cela ne tienne, « nous serons là pour faire valoir quelques droits dans la défense de notre client ».

Lire aussi Décès du juge président dans le dossier Kamerhe et Consorts: Pour Me Alfred Maisha, les plus grands perdants sont les accusés en détention à Makala 

Me Kabengela affirme « que jusqu’à preuve du contraire, tous les devoirs prescrits pour l’audience du 3 juin sont maintenus ».

Et pour cause, « il n’y a que le Tribunal siégeant qui peut modifier l’ordre d’instruction qui a été arrêté à la date du 25 mai. Jusqu’à présent, le tribunal n’a pas pris de décision contraire ».

Vital Kamerhe, directeur de cabinet du Chef de l’Etat, et ses coaccusés sont poursuivis pour notamment « détournement des deniers publics » dans le cadre du programme d’urgence de 100 jours.

Avec Top Congo Fm

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.