Accès Humanitaire

Deux orpailleurs ont trouvé la mort à côté  d’une dizaine de blessés dans un éboulement de terre survenu dans la nuit du Samedi 30 au dimanche 31 Mai 2020 dans la carrière minière de Bapela, située à au moins trois heures de marche à pieds de la localité de Bandisende, 40 kilomètres de Mambasa sur la RN4 , axe Mambasa-Kisangani.

D’après maître John Vulemerio, de l’ONG-DH Convention pour le respect des droits humains (CRDH), qui livre l’information à Laprunellerdc.info, les creuseurs de la mines de Bapela ont été surpris par un éboulement quand ils voulaient casser un mur à la recherche de l’or.

« L’incident est survenu pendant qu’un groupe d’orpailleurs étaient en plein travaux dans un trou de plus de 30 mètres. Ces derniers voulaient casser un bloc de sable supposé avoir de l’or qui s’est écroulé sur plus de trente hommes qui étaient dans ce bas altitude faisant ainsi des morts et des blessés. 2 personnes sont mortes, il y a aussi plusieurs blessés et les fouilles continuent »

La CRDH-Mambasa, estime que les autorités étatiques devront bien jouer leurs rôles en faisant respecter des normes dans les carrières minières comme celles-ci pour éviter les pertes en vies humaines ceci étant l’un des droits humains.

Roger Kambale, depuis Beni

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.