Intervenons-nous

Le premier jour de confinement de la commune d’Ibanda est vécu différement selon les coins de cette commune du centre ville de la ville de Bukvu.

Il est 10 heures passées de 30 minutes, la situation change selon ce qu’on est dans des quartiers à forte densité et à cout de vie faible.

Au quartier Ndendere et Nyalukemba par exemple c’est le confinemeny total. Pas de mouvement de personnes, ni de véhicule ou de tout autre engin. Boutiques, alimentations, super marchés et banques sont restées fermées.

Marché de Nyawera

Au quartier Panzi et une partie du quartier Ndendere, c’est la vie à la normale, les boutiques sont ouvertes lelong de la route, des groupes des personnes sont aussi visibles dans des différents coins de rue.

Des habitants ne savent pas quoi faire d’autant plus qu’ils vivent au taux du jour, après la « Comment allons-nous vivre pendant 3 jours ? Nous avons supporté aujourd’hui mais peut-être que demain ça sera différent » nous dit un habitant. « Nibakie kwetu ni gonjwe ?(moi rester à la maison? Je peux en tomber malade.) » nous dit un jeune, 25 ans. « Abo njo bata tukulisha ? Eux là, vont-ils nous donner à manger?  » crie une femme qui ns observe de sa maison.

Kamagema

Calme à Maison Blanche. Pas d’activité visible mais des dizaines d’habitants aux alentours. Présence de plusieurs habitants vers Kamagema où je vais. Des policiers agissent d’une manière responsable. Pas de provocation de deux côtés.

A l’essence Major Vangu, un mouvement pas trop intense comme à l’accoutumée mais des personnes y sont visibles et la Police interpelle les uns et les autres sans dérapage.

Dans les rues, l’on peut apercevoir des journalistes, des ambulances pour la surveillance.

Jean-Luc M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.