Des rebelles ougandais ADF, ne cessent de tuer des civils dans la région de Beni ( Nord-Kivu) et Irumu (Ituri) depuis presque 7 mois. 636 civils ont été tués dans ces deux territoires, selon le CEPADHO.
Ces attaques considérées comme des actions des représailles de ces derniers à la puissance de feu de l’armée en profondeur du territoire de Beni.
D’après L’ONG-DH, Centre d’Etudes pour la Promotion de la Paix, la Démocratie et les Droits de l’Homme, (CEPADHO), qui suit de près cette situation, depuis plusieurs jours, 7 civils ont d’abord été tués par ces même rebelles le matin du mercredi 27 mai 2020, dans le Village Lindumbe dans le Groupement Bandavilemba en Chefferie des Walese-Vukutu, territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri.
Les victimes auraient été décapitées par leurs bourreaux, précise l’ONG-DH.
Le bulletin sur la situation sécuritaire de la région qui livre l’information précise que les massacres dont le bilan est très lourd auraient été perpétrés à Samboko, dans le Groupement Bandavilemba, Chefferie des Walese-Vukutu, en territoire d’Irumu, Province de l’Ituri.
Selon les sources du CEPADHO, c’est à partir de 4 heures le matin de mardi 26 que les ADF, ont perpétré ce carnage, faisant suite à une série des massacres qu’ils venaient de commettre la veille à Kakwavya, Makutano, Kiravo et Ketchele.
Les massacres signalés étaient, pour la plupart réalisés à la machette et accompagnés des pillages des vivres et autres biens de valeur. D’aucuns craignent que ce bilan soit même revu à la hausse, poursuit la source.
Dans la même contrée à EL-Biane, 2 civils ont été tués et 2 autres portés disparus, le matin du mardi 26 mai. Les deux corps sans souffle de vie ont été retrouvés le soir du même jour.
Pour ce fait cette ONG-DH, indique que ces récentes attaques amènent à 636 les civils massacrés par les ADF, en représailles aux offensives de grande envergure lancées contre eux par les FARDC depuis le 30 octobre 2019.
Parmi ces victimes, plus ou moins 515 sont du territoire de Beni.
«Face à l’ampleur de la menace, notre Organisation en appelle à l’implication personnelle du Président de la République pour réévaluer urgemment les Opérations Sukola1. Cela en vue de leur adaptation à la taille de l’ennemi. La furie des ADF, à la base de la tragédie à laquelle on fait face en territoires de Beni et d’Irumu, doit être immédiatement arrêtée », a écrit Maître Omar Kavota, Vice-président du CA.
Roger Kambale