Sept militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA-RDC) dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu viennent d’être mis aux arrêts ce mardi 26 mai 2020.
C’est au commissariat de la Police Nationale Congolaise (PNCKiwanja) , où ces militants pro-démocratie sont détenus.
Selon la Lucha, section de Rutshuru, ces militants ont été interpellés par les éléments de la Police Nationale Congolaise alors qu’ils prenaient part aux activités pour rendre hommages à leur camarade assassiné par un élément de la PNC la fois dernière à Beni.
«Nous nous sommes rendus au commissariat de la PNC Kiwanja pour la lecture de la biographie et le dépôt symbolique du corps de notre frère Freddy car c’est bien un policier qui a occasionné sa mort. En respectant la distanciation et vêtus en masque, nous avons quitté au parking de Vitshumbi vers le commissariat de la PNC et c’est en y arriva lors de la lecture de la biographie et comment il a perdu la vie (mémo) que la PNC nous a fortement brutalisés en arrêtant 7 de nos camarades », indique la Lucha Rutshuru.
Il faut rappeler que le militant de la Lucha, Freddy Kambale, a été tué par des éléments de la Police Nationale Congolaise dans la ville de Beni alors qu’il manifestait aux côtés de ses camarades pour dénoncer les tueries incessantes dans la région. Il sera enterré ce mardi.
Depuis, plusieurs voix se sont levées pour condamner cet acte en exigeant qu’une enquête soit diligentée afin de tirer les choses au clair.
Bertin Bulonza