La Dynamique Impunité Zéro en République démocratique du Congo sollicite l’implication de l’Union européenne et du Bureau conjoint des Nations Unies pour les défenses de droit de l’homme (BCNUDH) pour rappeler à l’Etat congolais le droit à un procès équitable.
Ceci est contenu dans un communiqué de presse rendu public ce mercredi 20 mai 2020. Il fait référence aux adeptes de Bundu dia Kongo détenus à la prison de Ndolo depuis plusieurs années et dont un nombre important s’est ajouté au mois de mai dernier dans la prison de Bandundu à Kwilu. Détenus sans qu’aucun procès ne soit ouvert sur leur dossier.
Dans ce communiqué, la Dynamique impunité zéro fustige et dénonce également la répression sanglante et arrestations des adeptes de Bundu dia Kongo. Elle sollicite l’implication personnelle du président de la République Félix Tshisekedi pour la sauvegarde de l’unité nationale.
« L’unité du Congo est une nécessité urgente en ce moment, et cela ne peut venir que par l’implication de tous les congolais. Nous n’encourageons pas l’idée d’insurrection de Né Muanda Nsemi, mais nous voulons juste soutenir la vision d’un procès équitable et juste dans le respect stricte de la constitution et de la déclaration universelle des droits de l’homme », souligne Grâce Tshiunza coordonnateur de la dynamique.
Cet activiste des droits de l’homme invite par ailleurs l’État congolais au respect des droits de l’homme et de l’Etat de droit, précisément celui d’un procès équitable.
Il fait savoir que son organisation projette visiter d’ici deux semaines les détenus de Bundu dia Kongo à Bandundu et à Ndolo afin de connaître leurs revendications.
Cette dynamique promet également d’organiser des plaidoyers institutionnels pour voir claire la situation des détenus en général et ceux des présumés adeptes de Bundu Dia Kongo en particulier.
Joël Mugisho