La Nouvelle Dynamique de la Société Civile en République Démocratique du Congo (NDSCI) a lancé ce samedi 16 mai 2020 des formations en cascade en l’intention de ses membres.
Il s’agit d’une vaste campagne de formation qui vise à capaciter les membres de la NDSCI sur plusieurs notions qui touchent leur engagement en tant que défenseurs des droits de l’homme et acteurs de la Société Civile. Il s’agit notamment des techniques de gestion et résolution des conflits et beaucoup d’autres notions.
9 thématiques pour les 3 prochains mois
Jean Chrysostome Kijana, président national de cette structure citoyenne en République Démocratique du Congo indique que cette première phase de la formation à l’intentions des acteurs de la Nouvelle Dynamique de Société Civile va s’articuler sur 9 thématiques et va durer trois mois.
Il fait savoir que les conflits sont inhérent à la nature humaine et sa structure est continuellement sollicitée pour la médiation. Grâce à cette formation, explique-t-il, les acteurs de la NDSCI et les acteurs d’autres organisations de la Société civile dans sa diversité pourront être en mesure de connaitre ce qu’il faut faire, quelle attitude et/ou raisonnement adopté pour résoudre pacifiquement un conflit ou un différent.
D’autres modules vont s’articuler sur la conception, le suivi et l’évaluation des projets, le monitoring de violation des droits humains, etc.
« Les techniques de plaidoyer ; les rôles, missions, responsabilité, éthique et comportement d’un acteur de la société civile ; présentation sur la communication que doit adopter, afficher un acteur de la Société civile, car ce dernier ne communique pas comme il veut, il est assujetti, astreint à certaines obligations dont dans sa manière de communiquer ; la problématique de la gestion financière ;… », souligne-t-il.
Le Président de la NDSCI explique que l’un des grands modules entant qu’organisation de défense des droits humains c’est les techniques pour le monitoring , documentation des cas de violation des droits humains et la rédaction des rapports « car la plupart des fois nous sommes victimes des graves violations des droits de l’homme comme défenseurs des droits humains nous même», dit-il.
La NDSCI veut un acteur crédible respectueux des valeurs
L’autre élément clé de cette formation, c’est le côté éthique de l’acteur de la Société Civile.
Pour la Nouvelle Dynamique de la Société Civile NDSCI, la République Démocratique du Congo a besoin des acteurs de la Société civile qui sont une référence, un modèle et non des acteurs qui se transforment en « raquetteurs », en « quémandeurs » ou bien « rançonneurs ». Objectif: permettre à la Société Civile de recouvrer son image datant. D’où la nécessité de rester à l’école du savoir.
« Nous avons pensé que la société civile RDCongolaise dans son ensemble avait un grand rôle à jouer dans ce tournoi décisif que connait actuellement notre pays. Ce grand rôle à jouer comme acteur de la Société civile exige de nous certaines attitudes, certains comportements et qu’on ne peut attendre d’une participation très active, très responsable de la Société civile congolaise qu’émanant des acteurs crédibles, respectueux des normes, des valeurs démocratiques et républicaines mais aussi des acteurs qui font preuve d’intégrité de probité morale et irréprochable », indique Jean Chrysostome Kijana.
Signalons que cette formation qui va durer trois mois se tient dans la salle des réunions de la NDSCI baptisée Évariste Kasali située sur avenue Patrice Emery Lumumba au quartier Ndendere, commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu.
Joël Mugisho
Un commentaire
Oui, cette série des formations sera d’une importance capitale pour nous en tant qu’activistes des droits de l’homme nous sommes sensés avoir un bagage consistant pour bien évoluer avec ce lourd fardeau de servir la société.
Wilondja Bulambo, SEC/ NDSCI-NKAFU.