Intervenons-nous

Le Prix Nobel de la Paix Denis Mukwege pour la fin d’impunité des auteurs du massacre de Katogota, en territoire d’Uvira, au Sud-Kivu. A l’occasion du 20ème anniversaire de cet événement macabre, l’homme de Panzi est revenu sur la nécessité de sortir le Rapport du projet Mapping de ses oubliettes en appelant à le « déterrer ».

C’est à travers son compte Twitter que Dr. Denis Mukwege a tenu à alerter sur le silence qui s’est entretenu au tour du massacre de Katogota, qui ôta la vie à plus de 350 citoyens congolais, il y a 20 ans. Ce massacre perpétré en pleine période de conflit armé, à l’Est du pays, n’a jamais fait l’objet d’une quelconque poursuite judiciaire, comme tant d’autres documentés dans le Rapport du projet Mapping des Nations Unies.

Pour le Lauréat du Prix Nobel de la Paix 2018, à travers son message de ce vendredi 15 mai 2020, l’heure de « déterrer » ce Rapport Mapping est enfin arrivé. A cet effet, Dr Mukwege plaide pour la justice à l’égard des victimes du massacre de Katogota.

« Le 14 mai 2000, il y a 20 ans, plus de 350 personnes ont été massacrées à Katogota au Sud Kivu. Il est temps de déterrer le Rapport Mapping et de rendre justice à toutes ces victimes. Je joins l’appel du CCJT pour la recherche de la vérité », a twitté le Prix Nobel de la Paix Denis Mukwege.

Notons que c’est depuis l’octroi du Prix Nobel de la Paix, en décembre 2018, que Dr Denis Mukwege s’est engagé dans le plaidoyer pour que le Rapport Mapping, avec tous ses annexes puissent être exploités ! 

Malheureusement, il se révèle que les appels du Médecin Directeur de l’Hôpital Général de Référence tardent à avoir des effets concrets, car le Rapport Mapping n’a toujours pas été mis en application, tant par la justice internationale que par l’appareil judiciaire national.

John Achiza

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.