Le championnat allemand (Bundesliga) reprend ce samedi 16 mai 2020 ; cela après plusieurs semaines d’interruption causée par la pandémie de coronavirus.
Ceci reprend dans des conditions particulières, avec des stades qui seront à huit clos (pas des spectateurs). Ici, les buts ne seront pas célébrés, interdiction aux joueurs de se serrer les mains comme ils le font d’habitude avant le début de la rencontre. Le port des masques est obligatoire pour l’encadrement, et les remplaçants.
A l’occasion de cette reprise de la Bundesliga, 7 rencontres sont au menu : Hoffenheim vs Hertha Berlin, Borussia Dortmund vs Schalke 04, Leipzig vs Freiburg, Augsbourg vs Wolfsburg, etc.
Le fait de jouer des rencontres à huit clos, les joueurs se disent moins passionnants. C’est le cas de Caetano de Araújo dit Raffael sociétaire de Borussia Mönchengladbach.
« C’est moins passionnant de jouer à huis clos, on n’a pas la même motivation, on dirait un entraînement, mais c’est pour la sécurité de tous » dit l’attaquant Brésilien au micro de la RFI.
Il précise par ailleurs que depuis la reprise de l’entraînement en avril, les choses ont évolué au fur et à mesure ; après toutes les équipes ont été contraintes de revoir leur routine.
« Au début on s’est entraîné deux par deux. Ensuite, nous avons travaillé par groupe de cinq avant de reprendre des séances de travail plus normales à 10 avec deux groupes par jour en prenant toujours un maximum de précautions. Mais il y a eu des contacts, car c’est impossible de jouer au foot sans contacts» Souligne le natif de Fortaleza, qui compte actuellement treize saisons en Bundesliga.
L’avis d’un médecin du sport sur la reprise du championnat:
Selon un médecin du sport bien réputé en Allemagne, le protocole sanitaire draconien prévu pour la reprise de la Bundesliga. Les joueurs pourraient cependant s’exposer à des lésions pulmonaires « irréversibles », en cas d’infection au coronavirus. « Avec un risque de déclin des performances » relate-t-il à l’Agence France Presse AFP.
De son côté, Wilhelm Bloch (professeur de l’École Supérieur du Sport de Cologne) s’inquiète des conditions de ce retour au terrain malgré les consignes sanitaires. Il dit ne pas être sûr à 100% sur le protocole de la Ligue allemande (DFL). Celui-ci indique également que les joueurs ne sont pas en confinement total, du fait qu’ils côtoient leurs familles.
« Même s’ils ont reçu des consignes pour limiter les contacts. Et il y a aussi les risques pendant les matches. Ils seront tous testés, mais les tests de coronavirus ne fonctionnent pas tous parfaitement, il y a une marge d’erreur relativement importante », révèle Wilhelm Bloch.
Rappelons que la Bundesliga est la premier championnat a reprendre sur le vieux continent; après sa suspension due à la pandémie du Covid-19. Et cela malgré l’arrêt définitif de ce dernier dans certains pays européens.
Joël Mugisho