Les mouvements citoyens, Lucha et ça suffit invitent les responsables des maisons de télécommunication à rappeler à l’ordre leurs revendeurs respectifs.
Ils l’on fait savoir à travers une déclaration rendue publique ce mardi 12 mai. Elle arrive après que les revendeurs des crédits et forfait internet ont décidé de hausser le prix.
Ainsi 100 unités qui se vendaient à 1800 fc sont passés à 2500 fc, alors que 50 mégas de 500 fc s’achètent maintenant à 700 fc. Une hausse que ces organisations condamnent.
Lutte pour le changement (Lucha) et le mouvement ça suffit, invitent les responsables de ces maisons de télécommunications à revenir à la raison.
« Dénonçons la récente hausse inexpliquée des prix des unités et de mégas. La qualité défectueuse, le coût élevé et la validité des forfaits des services des maisons de télécommunication opérant au Sud-Kivu », indiquent-ils.
Ils disent regretté de constater que les prix des crédits et mégas sont revus à la hausse chez les revendeurs alors que les responsables des maisons de télécom au Sud-Kivu, leurs avaient promis d’améliorer non seulement la qualité des services mais aussi le prix.
« Cet acte est inacceptable surtout pendant cette période où la population est malmenée par la pandémie de coronavirus. Sous réserve d’enclencher des actions citoyennes plus dures, nous invitons les responsables des maisons de télécommunication opérant au Sud-Kivu à faire revenir à l’ordre leurs revendeurs », font-ils savoir.
Lucha et ça suffit indiquent que le prix de 100 unités et de 1 giga byte doit être maintenu à 1800 fc avec une validité de 5 jours. Ils invitent les maisons de télécommunication à mettre fin au comptage « erroné »du temps d’appel et à la volatilisation injustifiée du crédit d’appel et données mobile.
Rappelons que d’autres mouvement citoyens et organisations du bureau de coordination de la société civile ont également condamné cette hausse de prix jugée illégale.
Certaines sources proches des maisons de télécommunication informent que cette initiative de hausse de prix a été prise par les revendeurs eux-mêmes. Elles précisent que leur côté aucun frai n’a été majoré.
Irenge Bagenda