Le procès de Vital Kamerhe, directeur de cabinet du président de la République, s’est ouvert ce lundi 11 mai à Kinshasa. Il comparait dans une audience publique avec Jammal Samih, le sujet libanais à la tête de deux sociétés commerciales, et Jeannot Muhima, chargé du service Import-Export de la Présidence de la République.
L’audience se passe en chambre foraine devant le Tribunal de grande instance de la Gombe à la prison centrale de Makala. L’État congolais y est représenté comme partie civile par ses avocats.
Détournement des deniers publics, corruption et blanchiment des capitaux sont parmi les infractions mises à charge de ces personnalités. Distinctement, Vital Kamerhe et Jammal Samih sont prévenus de détournement de la somme de plus de 48 millions USD sortie du trésor public et remise à la société du Libanais, Samibo Sarl pour l’achat et l’érection de 1500 maisons préfabriquées dans le cadre du projet des logements sociaux pour 5 provinces de la RDC.
Il leur est également reproché en solidarité le détournement de plus de 2 millions USD remis à une autre société de Jamal, Husmal Sarl, pour l’achat et l’érection de 3 000 maisons préfabriquées pour les policiers et militaires de la ville de Kinshasa.
Jeannot Muhima, chargé du service import-export de la présidence de la République et Kamerhe sont solidairement prévenus de détournement de 1 100 000 USD remis à Muhima pour le dédouanement et le transport des maisons préfabriquées.
Une autre prévention concerne l’acceptation indirecte par l’intermédiaire de la belle fille de Kamerhe, Soraya Mpiana, de l’achat à son profit d’une concession mesurant 70 m sur 100 à Ngaliema, afin d’user de son influence réelle en tant que directeur de cabinet du président de la République, pour faire gagner à Jamal, sous ses sociétés, les marchés publics en violation de la procédure d’appel d’offre et seuils fixés par la législation en matière de passation de marché par voie de gré à gré.
Suivez ici l’audience de ce lundi en direct :
Laprunellerdc.info