« L’activisme des rebelles ougandais ADF dans la région de Beni, serait dû à la non pris en compte des recommandations des élus nationaux et provinciaux de Beni«
Laréaction à chaud est du député provincial Jean Paul Paluku Ngahangondi, elu du territoire de Beni, au Nord-Kivu, après une nouvelle incursion des rebelles ougandais ADF, à Chani-Chani, dans le groupement Bambuba Kisiki, en territoire de Beni, la nuit du jeudi à ce vendredi 8 mai 2020.
Au cours de cette attaque au moins deux civils ont été tués par ces rebelles. Le député Jean Paul Ngahangondi, qui s’inquiète de L’activisme des rebelles dans sa circonscription pense que la non prise en compte par les services des sécurités et les autorités à tous les nouveaux, des recommandations leur transmises serait la cause de cette situation.
“Notre territoire de Beni est encore en deuil, nous avons perdu deux compatriotes tués dans le village Chanichani par des ADF. Nous pensons que s’il y a la persistance des tueries des civils, dans la region, c’est parce que certaines recommandations émises par nous les députés n’ont jamais été prises en compte par le gouvernement congolais. Nous avions demandé au chef d’état-major général de lancer aussi les opérations de taille dans la partie ouest, mais jusqu’à présent rien n’est fait. C’est une déception, car la preuve est que les gens continuent à mourir. ” s’indigne Jean-Paul Paluku Ngahangondi élu de Beni.
Il appelle par ailleurs, la population à rester vigilante tout en dénonçant tout mouvement suspects auprès des services spécialisés.
Roger Kambale, depuis Beni