Les forces vives de la commune de Bagira, demandent à la population de cette entité de ne plus payer toute forme de taxes, jusqu’à la réorganisation du circuit financier dans cette partie de la ville de Bukavu.
Ceci est contenue dans une déclaration rendue publique ce jeudi 7 mai 2020, à l’issue d’une réunion d’évaluation de la gestion des fonds, perçus dans différents marchés de la commune de Bagira.
Dans la déclaration, les représentants des différents sous noyaux de Bagira disent avoir observé un désordre dans la gestion des finances de la commune.
Ils décrient les comportements de certains taxateurs, dans la mobilisation et canalisation de toutes les recettes, perçues dans différents marchés de la commune.
«Constatons avec regret que malgré la volonté de la population de s’acquitter de son obligation de payer les taxes, tous les projets votés dans nos différents forums de quartier dans le cadre du processus budget participatif ne sont pas exécutés.» constatent-ils.
Ces forces vives indiquent avoir été surpris par la voie des ondes, que la collecte des taxes dans la commune de Bagira était confiée aux personnes autres que celles de la commune.
Pour Gentil Kulimushi, président de la Société Civile de Bagira, c’est après avoir observé la mégestion au sein de cette commune depuis l’arrivée du nouveau bourgmestre, que sa structure arrive à dénoncer ces pratiques.
«C’est pourquoi nous, entant que forces vives de cette entité, avons jugé bon de remettre tous les agents de la commune, et surtout ceux du service financier, sur la bonne route. Dès aujourd’hui, nous déclarons «Bagira sans taxes», vu qu’il y a eu mégestion sur différentes questions. Actuellement on ne sait même pas le nombre de taxateurs et on constate que la caisse de commune est vide.» regrette Gentil Kulimushi.
Les forces vives de la commune de Bagira, dont le noyau communal, avec ses dix sous noyaux, la NDSCI, ainsi que les syndicats des marchés, s’unissent pour faire respecter cette campagne.
Elles demandent aux autorités politico-administratives à tous les niveaux, d’assainir le service financier à Bagira, mais aussi de s’impliquer, afin de trouver une solution à la crise qui cherche à mettre à genou la commune de Bagira.
Joël Mugisho