Accès Humanitaire

Le parquet près la Cour de cassation informe au premier ministre, Ilunga Ilunkamba, l’ouverture d’un dossier judiciaire contre le ministre national de formation professionnelle, John Ntumba.

Il faut dire que John Ntumba est cadre de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), parti cher à Vital Kamerhe arrêté est incarcéré à la prison centrale de Makala dans le dossier de 100 jours.

L’interpellation et l’incarcération des cadres de l’UNC est sans rappeler d’autres dossiers judiciaires ouverts contre les cadres d’autres partis politiques et qui traînent à aboutir.

C’est le cas du dossier Albert Yuma. Ce cadre du Front commun pour le Congo (FCC) et proche de Joseph Kabila était cité dans le détournement de plus de 200 millions de dollars détournés à la GECAMINE. Une société dont il est le Président du Conseil d’Administration (PCA).

Interpellé et entendu par la justice congolaise, Emmanuel Shadary secrétaire permanent du PPRD, était monté au crénom et évoquer l’idée de paralyser les institutions.

« Si on apprend que quelque chose de mal lui arrivé, je veux parler, nous allons nous lever, nous allons mettre tout le monde debout et paralyser ce pays », avait-il déclaré. Résultat, la justice s’était rétractée dans ce dossier.

Dossier 21 millions de dollars: Patient Sayiba est libre

Le Directeur général de l’Office de Gestion du Fret Multimodal (OGEFREM), Patient Sayiba est cité dans le détournement de 21 millions de dollars. De l’argent destiné aux travaux du port sec de Kasumbalesa et de la FERI.

Après deux mandats lui envoyé sans se présenter, il décide d’aller devant les juges après un troisième pour répartir en homme libre quelques minutes après. Le dossier est clos, silence total.

Selon des informations recoupées, son regroupement politique avait pesé de son poids pour que le dossier soit classé sans suite. Certaines sources citent Néhémie Mwilanya coordonnateur du FCC et de surcroît, son beau-frère.

Il faut évoquer aussi le dossier Shadary, Cishambo et Jeannette Kabila, débarqué de l’avion alors qu’ils voulaient se rendre à l’extérieur du pays avec des passeports non conformes. Cette situation avait suscité une rencontre entre Joseph Kabila, ancien président de la République, et Félix Tshisekedi, après que son regroupement ait parlé de « l’humiliation ».

Des injonctions ont alors été données à la Direction Générale de Migration (DGM) pour que plus jamais des cadres du FCC ne soient interpellés.

L’UDPS n’est pas en reste

Christian Tshisekedi, frère du président Félix Tshisekedi est également cité dans le détournement de l’argent alloué aux travaux de 100 jours. 

Des langues le citent comme ayant touché des sommes importantes dans le cadre de 100 jours via des entreprises mort-née. Créer intentionnellement par des individus venus de la diaspora.

Après l’arrestation de Vital Kamerhe dans le même dossier, beaucoup le voyait déjà interpellé par le parquet de Matete. Mais rien. Peut-être que ce n’était que des rumeurs sans fondements. 

Même chose avec Nicolas Kazadi, coordonnateur des travaux de 100 jours. Lui avait seulement été auditionné pour enfin repartir en homme libre.

Jean-Marc Kabund  et Augustin Kabuya sont également cités dans ce dossier de 100 jours. Aucune poursuite n’est lancée contre eux alors que la révélation vient de l’intérieur de leur parti, l’UDPS. 

Pourquoi alors les cadres de l’UNC ? La question reste posée. Mais pour certains analystes, le parti cher à Vital Kamerhe est visé et apparaît donc comme le plus fragile au goût de la justice congolaise.

Thomas Uzima

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.